Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2007- 2008 > Les classes de CP. > la classe de CPA (Melle TILLET) > Les p’tits sportifs...en pleine action... > C’est la lutte...

C’est la lutte...

dimanche 6 avril 2008, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Depuis quelques semaines déjà , les CPa se sont frottés à une nouvelle activité physique : les situations d’oppositions individuelles ou collectives. A savoir, le judo, la lutte et tous leurs dérivés....

Les élèves qui ont, par la même occasion, pris possession du gymnase Paul Vaillant Couturier, ont donc déjà suivi deux séances qui se déroulent toutes selon un plan bien établi :

 Tout d’abord, les organismes ont un besoin impératif de se mettre en route...c’est donc parti pour un précieux temps d’échauffement...en insistant tout particulièrement sur les articulations du haut du corps qui seront tout particulièrement sollicitées.

 Suivent ensuite des jeux de déplacements sur les tapis organisés en un grand tatami. On rampe, on marche, on sautille...
Là c’est bon ! Tout le monde est "chaud"...On peut enfin démarrer les choses sérieuses, comme lors de la deuxième séance...ici illustrée.

 En premier...le jeu des tortues : un élève est "l’attaquant", l’autre le "défenseur". Ce dernier doit protéger son oeuf, remplacé par un ballon, tandis que le premier doit le lui voler...
Mais le tatami n’étant pas très grand, les groupes se succèdent. Ainsi, les observateurs épient les techniques les plus efficaces afin que nous en discutions avant la deuxième vague de tentatives.

Et à ce jeu là ...Sabri (ci-dessus en pleine démonstration) est le meilleur attaquant :
"Pour prendre le ballon j’ai retourné Florian. Pour ça, j’ai pris sa jambe à droite et son bras droit et je l’ai soulevé. Après j’ai pris le ballon".

Technique reprise par Coralie et ultra productive.

Arthur, lui, est le meilleur défenseur : "moi je fais une boule la plus serrée possible sur le ballon et quand il essaye de me retourner, je reste en boule et j’écarte les genoux. Comme ça je peux pas tomber. Y’a mes genoux qui me bloquent"
Là encore technique imparable !

 En second ? Le jeu des foulards. Là aussi, un jeu attaque-défense mais, cette fois, les élèves organisés en duos ont un foulard dans le dos et doivent le protéger de leur adversaire qui souhaite le leur prendre.

 Et enfin, "les sumos", jeu très apprécié des élèves. Il faut cette fois faire sortir entièrement le défenseur du cerceau où il est assis en tailleur...Facile dîtes-vous ? Eh bien pas tant qu’ça !Surtout lorsque les élèves assis se font les plus lourds et les plus raides possibles.

A ce jeu, Hugo n’est pas en reste...pauvre Bader...Il est tombé sur un vrai lion.

Mathilde, elle, semble opter pour la solution "je me fais la plus lourde possible...

 Mais impossible de rentrer ainsi à l’école...un retour au calme est indispensable à la récupération et à la décompression...alors quelques exercices de respiration allongés sur les tapis s’imposent avant de rentrer pour le déjeuner.