Accueil > Les TICE à Jules Ferry > Robotique > Matériel > Le RCX

Le RCX

mercredi 11 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

- L’environnement du Lego Mindstorms est quasi ouvert , Cela dépend des montages. Attention, dans un comportement autonome, le changement de luminosité nuit généralement aux expériences.

 Le RCX est relié à un PC par onde : La brique RCX (qui contrôle les moteurs et lit les capteurs) est relié à l’ordinateur par un émetteur-récepteur. Les programmes peuvent être embarqués ou exécutés depuis l’ordinateur.

 Le robot a des actions en autonomie : Cela dépend complètement du robot réalisé. Par exemple, le suivi de lumière est un robot de base qui est autonome.
La boite d’origine contient : un capteur de lumière + deux capteurs de contacts

 Il est possible de rajouter des capteurs : lumière, contact, compte tour, et température.
La brique RCX a 3 entrées (donc possibilité de brancher 3 capteurs maximum) et 3 sorties (donc 3 moteurs maximums). Toutefois on peut trouver sur le web des montages électroniques qui contournent ces limites.

 Cependant la limite a 3 entrées et 3 sorties obligent à développer de l’ingéniosité, c’est là toute la richesse des robots lego !
Les capteurs peuvent être utilisés pour faire de la proprioception. Ainsi dans les robots à pattes, il est généralement nécessaire de connaître la fin de course des pattes

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?