Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les TICE à Jules Ferry > Robotique > Matériel > Le RCX

Le RCX

JPEG - 61.9 ko

- L’environnement du Lego Mindstorms est quasi ouvert , Cela dépend des montages. Attention, dans un comportement autonome, le changement de luminosité nuit généralement aux expériences.

- Le RCX est relié à un PC par onde : La brique RCX (qui contrôle les moteurs et lit les capteurs) est relié à l’ordinateur par un émetteur-récepteur. Les programmes peuvent être embarqués ou exécutés depuis l’ordinateur.

- Le robot a des actions en autonomie : Cela dépend complètement du robot réalisé. Par exemple, le suivi de lumière est un robot de base qui est autonome.
La boite d’origine contient : un capteur de lumière + deux capteurs de contacts

- Il est possible de rajouter des capteurs : lumière, contact, compte tour, et température.
La brique RCX a 3 entrées (donc possibilité de brancher 3 capteurs maximum) et 3 sorties (donc 3 moteurs maximums). Toutefois on peut trouver sur le web des montages électroniques qui contournent ces limites.

- Cependant la limite a 3 entrées et 3 sorties obligent à développer de l’ingéniosité, c’est là toute la richesse des robots lego !
Les capteurs peuvent être utilisés pour faire de la proprioception. Ainsi dans les robots à pattes, il est généralement nécessaire de connaître la fin de course des pattes

Répondre à cet article

SPIP 3.1.8 [23955] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 9 février 2015