Publié : 17 février 2009

A l’assaut des beaux châteaux !!!

Nouvelle période aura de nouveau rimé avec nouvel album de lecture pour les CP du CP/CM2…et celui-ci nous plonge, cette fois, dans un voyage dans le temps, et plus particulièrement à l’époque des châteaux-forts.

Voici donc les CP qui se prennent pour des bâtisseurs de l’ancien temps.

En effet, en découvrant le premier épisode de "Voyage dans le temps" les CP se sont vus emportés dans le passé, à l’époque du Comte de la Roche, à savoir : le Moyen-âge.

Ainsi plongés dans les moeurs du passé, les élèves ont été invités à pousser plus loin leur connaissance de cette époque en se glissant dans la peau des constructeurs de châteaux-forts.

Répartis en équipes de deux ou trois, les élèves se sont vus remettre un plan de château à construire, une notice de construction et tout le matériel nécessaire à la réalisation de leur maquette. A eux ensuite de s’organiser…

Les débuts furent un peu délicats mais, avec un peu d’entraînement, le coup de main est vite venu.

Tout à donc commencé par la répartition des tâches. A suivi la confection des éléments de chaque château avant leur assemblage…pour lequel la maîtresse, cest vrai, est venue apporter son aide…

Et voici le résultat des constructions…pas mal non ?

Mais les CP ne se sont pas arrêtés à un simple rôle de bâtisseurs…ils se sont ensuite adonnés à une petite chasse aux trésors…à l’aide de plans.

Pour trouver en effet les pièces cachées dans les différents châteaux, les élèves, répartis en équipes, devaient en effet analyser les différents plans présentés, les orienter correctement, identifier le bon château et enfin trouver la bonne tour…et au final, il faut bien l’avouer…les CP se sont révélés de très bons chercheurs de trésors !