Publié : 6 décembre 2012

Un geste artistique et...écologique pour les CPa.

Alors que depuis le début de l’année, les CPa avaient relancé dans leur classe l’opération de récupération des outils d’écriture usagers (initiée par l’organisation "Terracycle")et avaient ainsi fait de la classe une nouvelle "brigade d’écriture", ceux-ci voulaient emmener dans leur démarche toutes les classes de l’école...alors comment faire pour toutes les informer, leur permettre de rejoindre leur action et donc rendre l’efficacité de la "brigade" encore plus grande ?...Là était toute la question.

Eh bien rien de mieux que de réaliser un affichage qui serait ensuite accroché dans un lieu stratégique, à savoir le couloir qui donne accès à toutes les classes.

Mais là encore...comment attirer l’attention de tous ? ...en fabriquant une affiche qui attire l’oeil pardi !

Sous l’impulsion de la maîtresse, les élèves se sont donc glissés dans la peau de l’artiste Tony Cragg qui lui aussi use du recyclage pour réaliser des oeuvre hautes en couleurs.
En effet, celui-ci récupère des objets cassés ou non mais qui tous ont terminé leur vie dans une poubelle, pour en faire des silhouettes mystérieuses ou magiques et amener ainsi les observateurs à s’interroger sur notre consommation et notre impact écologique.

Pour les CPa....impossible de réaliser une oeuvre à partir de véritables objets...mais l’idée leur pliasant beaucoup...il leur a juste fallu ruser et remplacer les vrais objets par des images prises ici et là dans de vieux journaux, des magazines ou les publicités qui envahissent nos boîtes au lettres.

Première étape donc, la récolte ! Armés de leurs ciseaux, voilà que les CPa se sont mis à découper frénétiquement des objets de toutes tailles qu’ils ont ensuite triés par couleur.

Ensuite, en petits groupes, les élèves sont venus coller ces objets sur une immense affiche sur laquelle la maîtresse avait préalablement tracé les contours des objets à récupérer...

Et après bien des semaines de travail et beaucoup de solidarité, il ne restait plus qu’à expliciter notre idée par quelques phrases...et voilà le résultat !

Maintenant espérons que le message soit passé et que la récolte soit bonne jusqu’à la fin de l’année...alors à la maison comme au travail, ne jetez plus vos, stylos, feutres, marqueurs, surligneurs, correcteurs, effaceurs...venez les déposer dans notre classe, vous ferez un geste pour la planète et nous aiderez à récolter des points que nous pourrons ensuite échanger contre une aide financière au profit d’une association que nous pourrons choisir. Mais pour ça....il nous faut récolter toujours plus...car seul le poids récolté compte !

Et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire le document ajouté à cet article ou à visiter le site de Terracycle.

Voir en ligne : Le site de Terracycle

Documents joints