Vous êtes ici : Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2007- 2008 > Les classes de CP. > Nos sorties. > Attention CPa en milieu sauvage...
Publié : 18 juin 2008

Attention CPa en milieu sauvage...

Comme prévu, les CPa ont effectué, le mardi 17 juin, leur sortie de fin d’année à l’espace Rambouillet...

Et après un trajet en bus, par chance, dépourvu de bouchons, c’est sous le soleil que les CPa sont arrivés à l’espace Rambouillet et qu’ils sont rapidement entrés dasn le vif du sujet...

Eh oui ! à peine sortis du bus et après une rapide présentation des lieux, les voilà déjà partis pour réaliser une "odyssée verte"...qu’est-ce donc ?

Tout simplement, une ballade totalement sécurisée...à 5m au dessus du sol...et c’est sans angoisse que les CPa, répartis en petits groupes de 5 se lancent à l’assaut des passerelles et des plate-formes une fois les consignes de sécurité données et bien comprises.

Ainsi sur chaque plate-forme, les enfants ont pu découvrir, des planches d’informations, de photos, de questions et des points d’observation...le tout au milieu des branches et des chants des oiseaux....

Et une fois terminée ? Qu’en est-il du programme après cette randonnée à sensation ?

Le pique-nique bien-sûr ! Après l’effort, le réconfort !

C’est donc autour d’une table géante que tout le monde prend sa place et reprend des forces, le nez dans des sacs de pique-nique bien garnis par les parents.

Et pour digérer, rien de mieux qu’une petite ballade et c’est, cette fois-ci dans la forêt sauvage que les élèves s’aventurent !

Mais difficile d’observer des animaux à 23...surtout avec de grands bavards tels que les CPa...

Heureusement, la journée était placée sous le signe de la chance et au détour d’un sentier, deux jeunes biches en plein déjeuner se sont laissées admirer.

Pour les sangliers, par contre, nous avons fait choux blancs. Nous n’avons trouvé que leurs traces au bord de la petite mare où nous nous sommes rabattus sur l’observation des canards installés là pour une petite pause.

Mais pas le temps de trop se promener, la présentation de rapaces allait bientôt commencer. Alors, en route pour la prairie où les enfants, bien installés sur de confortables bancs en bois ont enfin pu voir en vrai et en vol les rapaces dont nous avions tant parlé en classe...tous étaient subjugués par la beauté de ces oiseaux...

L’aigle.

Les vautours fauves.

Le milan noir.

Tiens ! mais que font-ils maintenant ? Et qu’observent-ils avec autant de curiosité ?

Eh bien les rapaces qu’ils ont pu voir lors de la démonstration mais de plus près cette fois-ci.

Le grand duc et son air peu aimable...

L’aigle royal et ses copines les buses...

mais aussi d’autres rapaces, non présentés lors du spectacle en vol, tels que la chouette harfang

ou bien les immenses pygargues de Steller, mais aussi les jeunes oisillons de l’année...pas vraiment très jolis...il faut bien l’avouer..notamment les jeunes urubus...un peu ébouriffés avec leur étrange duvet orange.

Et malheureusement...la journée devait déjà s’achever...retour donc vers l’école après cette journée bien remplie !

Et donc un grand merci aux trois mamans qui nous ont accompagnés, pour leur disponibilité, leur sérieux et surtout leur bonne humeur !