Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2011-2012 > Les classes de CE2 2011- 2012 > Ateliers Archéologie

Ateliers Archéologie

samedi 14 janvier 2012, par Alexandra LABARTHE

Des peintures et des os !

Lundi 9 janvier, les classes de CE2 ont participé à des ateliers sur le thème de l’archéologie et de la préhistoire. Grâce à l’association Arkéomédia, les élèves ont réalisé des peintures préhistoriques. Ils ont tout d’abord observé les animaux représentés dans les grottes (cervidés, bovins, mammouths...) et les différentes techniques (peintures minérales, utilisation des doigts, de charbon ou de projection de peinture dans un os creux).
Après avoir choisi leur animal, les petits préhistos se sont lancés dans l’art pariétal, c’est-à -dire la peinture sur paroi, et voilà le résultat !

Pendant cet atelier, l’autre groupe d’enfants était avec son enseignant en salle informatique pour découvrir et visiter la grotte de Lascaux. Nous avons découvert la grande salle des taureaux avec le seul ours de la grotte, l’homme blessé, la vache qui tombe et le cheval renversé. Il y a aussi des gravures d’animaux dans cette merveilleuse grotte. Si toi aussi tu souhaites la visiter, clique sur le lien en bas de cette page.

Le 2ème atelier était un atelier d’archéozoologie : il s’agit d’observer des os d’origine animale pour retrouver de quel animal il s’agit et si cet os était utilisé comme outil (de chasse par exemple), comme parure (les bijoux) mais aussi pour le mobilier à l’époque préhistorique.
Les élèves ont manipulé des os et tenté de retrouver son nom grâce à une représentation du squelette de l’animal.

Un grand merci à Isabelle de l’association Arkéomédia !

Voir en ligne : Pour visiter la grotte de Lascaux