Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2008-2009 > La classe de CP/CM2 > L’atelier des p’tits artistes... > Des classeurs "new look" pour les CM2 du CP/CM2

Des classeurs "new look" pour les CM2 du CP/CM2

mardi 23 septembre 2008, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Cette année fut marquée par une nouveauté concernant les listes de fournitures des élèves de cycle 3 : un jeu d’intercalaires y était en effet mentionné mais aucun classeur n’était démandé...étourderie ou action réfléchie ?...aujourd’hui le mystère s’éclaircit....

Eh oui, il s’agissait bien d’une action réfléchie !

Les maîtresses ont effectivement décidé, cette année d’acheter les classeurs d’éveil (pour l’histoire, la géographie...) et les classeurs de littérature. Ainsi tous les élèves possèderont un matériel solide qui les suivra pendant les trois années du cycle 3 (à savoir le CE2, le CM1 et le CM2)...une décision pédagogique, écologique et économique !

Mais ces classeurs, tous blancs étaient bien tristes...les élèves se sont donc attaqués à leur "customisation" !

Pour le classeur d’éveil...c’est de l’oeuvre de Paul Klee qu’ils se sont inspirés :

"Jadis surgi du gris de la nuit" (Paul Klee.

Tout à donc commencé par la réalisation de la "tranche" du classeur : dans des cases pré-tracées, les élèves inscrivent leurs prénoms lettres par lettres, les retracent au feutre noir puis passent à la mise en couleurs grâce à leurs crayons de couleurs.

Mais deux points sont à respecter :
 Chaque lettre doit être suffisamment grande et occuper la majeure partie de la case qui lui est attribuée,
 pour la couleur, on change de couleur dans chaque "parcelle".

Voici le résultat des "tranches", avec des classeurs désormais aisément identifiables.

Pour la "première de couverture" même technique mais avec les titres des intercalaires...et voici un aperçu du résultat avant une photo "groupée"...

Et le résultat tant attendu....Le voilà !

Une première vague avec Emna, Nicolas et Guillaume.

Puis encore Emna, Nicolas, Guillaume mais aussi Tanguy et Julien.

Une deuxième vague, avec Inès, Marie, Sarah, l’homme masqué (alias Bryan) et enfin Sorenza.

Et pour finir, la photo de groupe.

Pour les classeurs de littérature, les élèves se sont inspirés des affichistes...mais là il faudra attendre quelques jours pour voir les premiers résultats...Puisque les élèves sont en pleine réalisation avec là encore deux étapes :

Jacques de la Villeglé

.

 la réalisation de la tranche : cette fois, les prénoms sont réalisés via des lettres déchirées sur différents types d’affiches ou de publicités.

 la réalisation de la page de garde : les élèves "déstructurent" des affiches ou des publicités puis les réorganisent à leur manière sur un nouveau support en les mêlant à différents papiers colorés ou à d’autres publicités.