Articles

  • La montgolfière - Mars 2008

    Suite à la lecture d’"Un voyage en montgolfière", nous avons étudié le fonctionnement de cette fabuleuse machine volante.
    Les frères Montgolfier l’ont inventée en 1783 et pendant très longtemps, la montgolfière fut le seul moyen de voyager dans les airs.
    Voici quelques informations sur l’histoire de la montgolfière :
    Cliquer ici.
    Nous avons également observé des photos de montgolfières dans les airs, telles que celles-ci :
    A partir de ces photos, les élèves ont réalisé un travail d’art plastique (...)

  • L’eau dans tous ses états - Février 2008

    En Sciences, nous sommes en train d’étudier les différents états de l’eau.
    L’eau existe sous trois états :
    l’état liquide : l’eau coule.
    l’état solide : l’eau ne coule plus, elle est sous forme de glace.
    l’état gazeux : l’eau se trouve dans l’air, elle est donc invisible.
    En classe, nous avons effectué des expériences sur une semaine :
    1. La solidification :
    Nous avons transformé de l’eau liquide en eau solide.
    En congelant de l’eau liquide, on obtient des glaçons.
    2. La fusion :
    Nous avons (...)

  • Exposition : l’école d’autrefois - Février 2008

    Samedi 2 février, les élèves de CE1 et CE1/CM1 ont fait un petit voyage dans le temps pour vous présenter l’école d’autrefois.
    Tenue correcte exigée !
    Pour les filles : une jupe ou une robe, collants ou chaussettes, petites chaussures et cheveux attachés.
    Pour les garçons : un pantalon, une blouse/une chemise et des chaussures.
    Ce n’était pas la mode des couleurs !!
    Voici nos photos de classe :
    Les CE1a
    Les CE1b
    Les CE1/CM1
    Notre exposition présentait :
    la classe d’autrefois
    l’élève et (...)

  • De la maquette... au plan - Décembre 2007

    Lundi, nous avons débuté un travail sur l’espace.
    Notre questionnement était : comment réaliser une maquette de la classe ?
    Nous avons effectué notre recherche par petits groupes.
    A l’intérieur d’une boîte à chaussures étaient représentés les meubles, les tables d’élèves, le bureau de la maîtresse et la bibliothèque.
    Nous avons utilisé des cubes et des petits rectangles en bois.
    Voici quelques résultats de nos recherches :
    La maîtresse nous a ensuite proposés d’observer ces photos, prises du dessus, (...)

  • Les silhouettes d’arbres - Novembre 2007

    Voici les silhouettes d’arbres que nous avons réalisées en classe.
    Derrière ces silhouettes, vous pouvez apercevoir des paysages dessinés aux pastels gras : paysages de collines, de montagnes, de mer, de volcans...

  • Fabrique un sablier - Novembre 2007

    En classe, nous avons fabriqué des sabliers tous différents : des gros, des petits, avec de la semoule, du riz, du café, de la farine, des pâtes...
    Voici la notice de fabrication :
    Matériel :
    2 bouteilles en plastiques vides
    du sable ou autre (semoule, riz...)
    du ruban adésif résistant
    1. Pour commencer, prendre 2 bouteilles en plastique vides de taille identique.
    2. Ensuite, vider le sable dans une des (...)

  • Provoque une éruption volcanique - Octobre 2007

    Jeudi 25 octobre, nous avons retrouvé nos volcans en pâte à sel afin de réaliser une ERUPTION VOLCANIQUE dont voici la notice de fabrication : Expérience : Provoque une éruption volcanique
    Matériel :
    50 millilitres d’eau tiède,
    2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
    2 cuillères à café de liquide vaisselle,
    1 tasse de vinaigre,
    3 gouttes de colorant alimentaire rouge,
    1 entonnoir,
    1 verre gradué,
    Expérience :
    Et voici le résultat (...)

  • Fabrique ton volcan - Octobre 2007

    Mardi 23 octobre, nous sommes allés en salle polyvalente pour FABRIQUER UN VOLCAN !
    Voici la fiche technique que nous avons lue en classe :
    Expérience : Fabrique un volcan
    Matériel :
    2 verres de farine blanche, 1 verre de sel fin, 1 demi verre d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile végétale, 1 grand bol, 1 verre gradué, 1 cuillère à soupe, 1 plateau, 1 bouteille (plastique ou verre) vide de 250 à 330 ml,
    Expérience :
    1. Verser la farine, le sel et l’huile dans le bol.
    2. Mélanger (...)

  • Une fresque gigantesque ! - Octobre 2007

    A partir de l’album Kimamila et le dragon rouge, nous avons décidé de réaliser une fresque collective avec les 3 classes de CE1.
    Les CE1 A ont dessiné les animaux de la forêt tropicale et trier des photos d’animaux dans un livre documentaire (la faune). Ils ont également construit le village de Milda et ses habitations.
    Les CE1 B ont réalisé le fond à la peinture et à l’éponge ainsi que la végétation (la flore).
    Les CE1/ CM1 ont construit un volcan en collant du papier froissé et en le peignant. Ils ont (...)