Vous êtes ici : Accueil > L’école Jules Ferry B > Les classes. > La classe de CM1/CM2A Mme Sohier > Un super projet : la robotique !

Et c’est parti ! Aujourd’hui, les élèves de CM1/CM2 A et B ont découvert leur projet robotique.

Voici donc en exclusivité les premières photographies et textes des élèves sur cette première séance de robotique !

• Notre deuxième séance - Octobre 2012

Voici donc la deuxième séance de robotique. Au menu : finir de créer le bras et l’accrocher au robot !!
    Ce ne fut pas de tout repos, les enseignantes ont du participer sans pour cela donner la solution.
    Dans le groupe de Thomas, Paul, Tanguy et Lény, les garçons attachent les bras pendant que les filles pensent déjà à une remorque !
    Pour le groupe de Fanny, Ambre, Alix et Kenza, c’est toutes ensemble qu’elles trouveront la solution !
    Pour les garçons, Nathan, Marin et Joyce, c’est avec plusieurs (...)

• Le groupe de Fanny, Djeneb, Kenza, Alix et Ambre - Octobre 2012

1) Introduction : le film
    Le film nous a présenté le projet robotique. On début , on se disait : "Aie, aie, aie, ça va être super dur !"
    On nous a expliqué une sorte d’histoire de base bleue, verte et qu’il ne fallait pas toucher d’une roue le noir...
    2) La première séance : les boi-boites !
    Après, on nous a présenté des boi-boites : il y avait un robot, des légos (ce ne sont pas des légos ordinaires), un mode d’emploi et enfin la tour infra-rouge.
    3) Construction : une pince
    Les maîtresses nous ont (...)

• Le groupe de Ménouar, Isabela, Mathieu et Mehdi - Octobre 2012

On nous a présenté le projet robotique sur un projecteur.
    Nous avons essayé de faire le bras du robot mais nous n’avons pas réussi à le faire. On a fait les fleurs atomiques.
    Isabela
    J’ai bien aimé la robotique. C’était bien parce qu’on devait faire les bras du robot. C’est cool car on a inventé des choses.
    Mehdi et Mathieu

• Le groupe de Nathan, Joyce, Marin et Yassine - Octobre 2012

Nous avons fait le projet robotique. Nous avons essayé le bras de notre robot et nous avons construit les blocs radioactifs.
    Nous allons faire un concours de robot. Il faut vraiment qu’on gagne.
    Mais attention, c’est du légo. Il y a aussi une télécommande pour diriger le robot. Nous avons bien aimé.
    Joyce et Nathan
    Pour cette première séance de robotique, nous avons fait de faux blocs radioactifs et nous avons essayé des bras (pinces).
    La règle du jeu : Il faut partir d’une base et récupérer les (...)

• Le groupe de Tanguy, Paul, Thomas, Mathys et Lény - Octobre 2012

Nous avons commencé par essayé une main motorisée. Nous avons utilisé des pièces mécaniques et un moteur. Cette expérience consiste à faire un parcours avec un robot mindstorm.
    Ce robot a pour mission de ramener des cubes radioactifs dans une base de décontamination avec une main.
    On a vu un diaporama sur la robotisation.
    Thomas et Tanguy
    Aujourd’hui nous avons fait en robotique un bras robotique capable de ramasser des champignons atomiques.
    Schéma :
    Le moteur tourne, ce qui fait tourner (...)

• Notre première séance, Jenna, Mélissa et Sofia - Octobre 2012

Le groupe a pris chacun un légo pour inventer quelque chose pour ramasser des blocs radioactifs. Puis on a rassemblé tous nos légos pour faire un bras.

• Groupe de Charline, Maëlyss, Louise et Ambrine - Octobre 2012

Nous avons commencé le projet robotique qui est un défi. Nous devons construire un robot qui ramasse les blocs radioactifs. Son but est de protéger les hommes contre les blocs.
    Nous devons construire un bras qui ramasse ces blocs.
    Le robot doit les ramener dans la salle de décontamination et repartir vers sa base (sa maison).
    Il doit rapporter 5 blocs dans la salle de décontamination.
    Nous avons bien aimé la séance.
    Charline et Maëlyss
    Pour cette première séance de robotique, nous devions (...)