Vous êtes ici : Accueil > L’école Jules Ferry B > Les classes. > La classe de CM1-CM2 B (Mme Hergès) > 2013-2014 > La robotique selon l’équipe 4 : LES BEEFLOWER
Publié : 9 février 2014

La robotique selon l’équipe 4 : LES BEEFLOWER

Pilote et constructrice : Charlotte

Constructrice : Lou-Andréa

Ingénier et constructrice : Alix

Programmeuse et magasinière : Angélina

Programmeuse et magasinière : Sephora

Le 18 novembre 2013

On a rempli le tableau et inventé un logo. On a appelé notre robot : Beeflower. Notre logo est une abeille posée sur une fleur. Notre équipe est composée d’Angelina, Charlotte, Sephora, Alix et moi. (Lou-Andréa)

Le 2 décembre 2013

Charlotte, Lou-Andréa et Alix font des pare-chocs. Elles ont trouvé des pièces pour faire le pare-chocs. Il faut chercher des pièces très difficiles à trouver. On peut faire des espèces de montages... La maîtresse et tous les autres ont des idées pour construire les pare-chocs.
[*Les filles ont réussi à faire le pare-chocs !!!*] (Sephora)

Le 16 décembre 2013

[*Nous avons fait le pare-chocs mais nous l’avons perdu. Bref !
Pas très bon pour notre robot !*]
Nous allons essayer de le refaire. Il y a une pièce qui a été mordue et allongée. Les magasinières ont un petit peu de mal à retrouver les pièces. Mais ce n’est pas de leur faute ! Il y a une pièce qui n’est pas trouvable dans notre boîte alors nous avons demandé aux autres.
Ca y est ! Nous l’avons trouvé ! nous en sommes à la deuxième partie. Charlotte "galère" un peu pour faire sa partie mais c’est comme ça !
Nous n’avons pas les pièces qu’il faut quand c’est à moi. On ne la trouve pas... La maîtresse regarde dans les autres boîtes. Elle va un peu tricher en nous aidant... (Alix)

Le 6 janvier 2014

Pour l’instant on est en train de télécharger le micro-programme*. Et maintenant, on va mettre les piles dans le robot car pendant les vacances, toutes les piles se sont vidées toutes seules.
Noussommes en train de changer le programme, nous le retestons. On trouve qu’il n’avance pas assez. On a mis un tourner à gauche avant le deuxième tourner à droite... On change les piles car entre-temps la maîtresse nous donne le boîtier RCX d’un autre groupe, le nôtre dysfonctionnait en fait.
Nous testons une fois de plus notre robot. La séance finit donc on sauvegarde les données. (Lou-Andréa)

*Lexique : micro-programme : [n.m.] tout petit petit programme.

Le 20 janvier 2014

Nous commençons la présentation du cahier de robotique, nous collons les articles et les logos.
On est en train de finir le pare-chocs. Nous demandons des pièces à la maîtresse...
Maintenant, on a fini le pare-chocs et on fait des réglages... et on a fini !
[*On doit trouver une pièce : une clavette-double*] pour relier le pare-chocs au roverbot. TROUVEE ! (Angélina)

Le 27 janvier 2014

Aujourd’hui nous avons vu le tapis de l’année dernière. Angélina est en train de saisir l’article de la semaine denrière. Sephora programme le robot. [*Elles regardent le tapis pour prendre des mesures...*]
Nous avons fini de programmer, enfin presque ! Nous testons le robot. (Alix)