Publié : 19 septembre 2012

Les CPa à la conquête de l’espace.

Eh bien oui !...On leur en a parlé et reparlé de cette nouvelle école...celle des "grands"...ils l’ont attendue pendant tout un été...mais pas si simple de trouver ses marques dans un nouvel endroit. Alors rien de mieux que d’aller l’arpenter !

Tout a donc commencé par une petite randonnée à travers les étages pour repérer les lieux et ce dés le jour de la rentrée.
Bien rangés et le plus discrètement possible, les CPa sont donc allés gravir les étages de cette immense école et en ont découvert le moindre recoin...une salle vidéo par ci, celle des ordinateurs par là, la salle des maîtres, le préau, le bureau du directeur, des classes et toujours des classses...mais combien sont-elles ?...et même le potager ! Vous parlez d’une promenade ! C’est à une course longue qu’ils se sont adonnés....que de lieux et que de nouveaux visages à mémoriser !

Du coup, on ne pouvait en rester-là. Il fallait permettre à ses plus jeunes occupants de prendre possession de ce labyrinthe. De faire de cette école, LEUR école.
Equipés donc d’un crayon et d’une feuille blanche, les voici donc partis dans le fond de la cour pour "croquer" leur nouveau territoire.

Et c’est avec beaucoup de sérieux et un sens certain de l’observation que ceux-ci se sont lancés dans l’exercice...

Un exercice dont voici quelques résultats après la mise en couleurs...

C’est alors qu’un débat s’est engagé quant au croquis le plus proche de la réalité : "ah oui, lui il a bien fait les 2 étages", "oui et puis y’en a qui ont mis les écritures", "et sur l’école y’a une horloge avec des lettres", "y’a plein d’fenêtres quand on la r’garde", "et puis, elle a des p’tites briques", "et y’en a qui ont bien fait le bon nombre de portes, même celle de la cantine"...quelle bande de petits lynx !

La maîtresse décide donc de leur lancer un nouveau défi : parmi une sélection d’images, retrouveront-ils celles qui représentent leur école ?
Par équipe de deux, les voilà en pleine enquête...et là dur, dur de les piéger encore une fois. Aidés par une version couleur de la fiche de travail, ceux-ci scrutent et analysent...avec beaucoup de succès. Certaines équipes trouvant même la photo de l’école vue du ciel....pourtant bien ardue pour des CP...

Maintenant ? Rien n’est terminé, au contraire....après dessins et photos...les CP vont être confrontés à une nouvelle représentation de l’école : sous forme de plan...mais chut ! L’exploration n’en est qu’à ses débuts....la suite dans le prochain épisode.