Publié : 29 octobre 2012

Et vous ? Vous faites quoi dans 100 jours ?

L’arrivée dans cette école leur a été tellement annoncée...eh oui ! Les CPa viennent de l’affronter LA fameuse rentrée ! Celle de la GRANDE école...du coup, il fallait marquer le coup, fêter cette événement, alors tout cela s’organise !

Alors inspirée par les classes de l’école élémentaire du centre, elles mêmes inspirées par une pratique très répandue en Belgique et au Canada, la maîtresse a lancé un défi aux CPa...compter les jours, ces fameux jours de leur année de CP...et le 100ème jour d’école...ce sera un jour de fête...la tant attendue "fête des 100 jours" !

Alors pas question de se tromper pour des CP survoltés à l’idée de consacrer une journée à organiser une grande fête !

Il leur a donc fallu user de stratagèmes pour ne pas se perdre dans les décomptes et caler leurs agendas !

Première astuce : utiliser le calendrier que chacun rempli chaque jour : dans chaque petite case, une activité de la journée est illustrée et pour les mercredis et les week-ends, une petite maison est dessinée...

En fin de mois, il suffit donc de compter les cases qui ne contiennent pas de maisons pour suivre le décompte...

Et en cas, d’erreur, les calendriers de la maîtresse sont là aussi comme référents.

Mais nous ne pouvions nous contenter de ce décompte mensuel...nous pourrions manquer la date précise et la dépasser...Alors il nous a fallu trouver une seconde astuce, quotidienne celle-ci.
Et pour cela, la maîtresse avoue, elle a aiguillé les CP en leur proposant de glisser un petit cube dans une jolie boîte. Un cube chaque jour, mis dans la boîte par le responsable de la date...et à chaque fois, le responsable du petit cube recompte tous ceux qui se trouvent dans la boîte...mais arrivés à 25...le décompte prenait beaucoup de temps...Luca a donc proposé de "faire des paquets de 5". Mais le décompte était encore difficile...alors Thomas a proposé de "faire des paquets de 10 comme ça c’est comme avec les doigts ! On sait que deux mains c’est 5 et 5 et ça fait 10 et 10+10 ça fait 20. On peut compter en partant de 20".
En voilà de l’astuce ! Et c’est parti pour empiler les cubes....les rouges pour le mois de septembre, puis on les complètes avec les jaunes du mois d’octobre...et chaque jour, nous comptons les barres de 10 puis les p’tits cubes solitaires et notons le nombre au tableau....et pour le moment nous sommes à trois barres piles ! Soit 30 jours.

Comme disent les CP "c’est pas tout d’suite la fête mais ça s’rapproche quand même !"...et le curieux Luca nous a même glissé que la fête tomberait le "1er mars"....a-t-il vu juste ? L’avenir nous l’dira...Patience !