Accueil > L’école Jules Ferry B > Les classes. > La classe de CPA (Melle TILLET) > Dans notre potager... > Le potager (archives 2011-2012) > Enfin le printemps !

Enfin le printemps !

dimanche 25 mars 2012, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Après des mois d’hiver qui nous ont paru bien longs, les sorties au potager redeviennent hebdomadaires et avec elles les grands travaux...car après avoir passé quelques jours sous la neige, le potager a repris ses atours printaniers et se réveille à vitesse grand V !

Ainsi, après la fonte des neiges et des températures glaciales au mois de janvier...

Le potager s’est petit à petit réveillé mais il faut bien l’avouer, de tels frimas ont fait souffrir quelques-unes des plantes de notre petit coin de verdure, notamment notre pied d’artichaut qui a gelé et les bulbes de tulipes qui avaient sérieusement poussé en décembre et ont été bien freinés...

Mais il en fallait plus pour stopper notre potager et de jour en jour, la verdure refait son apparition...et les bulbes plantés par les CP montrent le bout de leurs feuilles et de leurs premiers boutons...

Et même leurs premières fleurs ! Crocus et jonquilles ont été les premiers à faire leur apparition et marquent les débuts d’une véritable explosion !

Et en quelques jours, tout s’accélère ! Les tulipes orangées sortent de terre, accompagnées par les narcisses et des petits muscaris blancs...

Mais fini de musarder aussi ! Les grands travaux reprennent avec l’apparition de belles journées ensoleillées et de températures quasi estivales.

Et heureusement, les jardiniers de la mairie nous ont donné pour cela un sérieux coup de pouce (et à la maîtresse notamment) en prenant en charge le nettoyage et le bêchage complet du potager et l’élagage de notre sapin qui commençait à prendre un peu trop ses aises !

Les CP n’ont donc désormais plus qu’à repeupler le potager ainsi préparé...

Et tout à commencé par la plantation par Ninon, Inès et Jibran de quelques choux violets et de choux fleurs...bien protégés des limaces et des escargots par quelques bouteilles découpées...un subterfuge qui avait fait ses preuves l’an passé....alors croisons les doigts pour qu’il refasse son office en 2012.

Et la semaine suivante, ce sont Côme, Sirine, Hiba et Valentine qui ont pris en charge la plantation de deux nouveaux groseilliers (un blanc et un rouge) à côté des autres déjà présents histoire de combler encore davantage les petits gourmands.

Mais tout ceci n’est qu’un début...petit à petit, les semis feront leur retour, à l’intérieur d’abord...puis dehors très bientôt !