Accueil > L’école Jules Ferry B > Les classes. > La classe de CPA (Melle TILLET) > Dans notre potager... > Le potager (archives 2007-2008). > Premières plantations !

Premières plantations !

mardi 25 mars 2008, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Les élèves de CP ont enfin débuté leurs plantations pour le potager avec l’aide de Sophie, une intervenante de la mairie qui viendra ponctuellement nous dispenser de précieux conseils afin de mener à bien notre projet.

Le ciel n’étant malheureusement pas encore de notre côté, comme en témoigne la petite station météo installée dans un coin dégagé du potager, nous n’avons pas encore pu planter les nombreuses graines récupérées, directement dans le jardin.

Nous avons donc opté pour la réalisation de semis qui, gardés bien au chaud, pousseront tranquillement dans la classe avant d’être repiqués en pleine terre.

La moitié des élèves a donc participé à cet atelier "semis" tandis que l’autre moitié participera à un nouvel atelier au mois d’avril....très probablement axé sur le repiquage et les semis en pleine terre.

Les élèves ayant participé ont ainsi expliqué à leurs camarades la manière dont ils ont procédé :

"Nous avons d’abord mis de la terre dans une grande barquette." (Clara).

"Oui, et la terre, on appelle ça du terreau" (ajoute mathilde).

"Ensuite on a mis de l’eau pour que la terre soit bien mouillée pour que les graines poussent mieux" ( Arthur)..." mais il faut faire attention. Au début on a mis trop d’eau....ça a fait de la gadoue !"

"Et après on a mis les graines dans la terre. Mais faut pas trop les enfoncer" (Salman).

" Et vous avez planté quoi ?" Ont demandé les autres élèves.

" Des haricots " (ont répondu les enfants des premiers groupes).

"Nous ont a planté autre chose....euh....je sais plus comment ça s’appelle...Ah oui ! De l’aneth !"

Maintenant, il nous faut laisser les bacs au soleil derrière les fenêtres de la classe et veiller à ce qu’ils soient bien humides afin que les graines poussent.