Publié : 23 septembre 2008

Premiers grands travaux au potager !

Et voilà, après une longue attente le potager est de nouveau l’objet de toutes les attentions...et ce n’est pas inutile pour lui...une petite beauté était en effet fort nécessaire.

Le constat fait lors de notre première visite au potager et évoqué dans notre article précédent sautait en effet toujours aux yeux : le jardin avait besoin d’un certain rafraîchissement.
Le tout en plusieurs étapes :

1). suite des récoltes : quelques tomates cerises, quelques fraises et quelques côtes de rhubarbe voilà la petite récolte de la semaine. Pas mal, une fois de plus puisque les rayons de soleil nourriciers étaient bien rares ces derniers temps...

Et bientôt notre petite aubergine dont nous suivons la croissance avec attention pourra, elle aussi, être récoltée...

2). Grand désherbage ! Etrange constat, mais il semblerait que la reproduction et la croissance des mauvaises herbes soient beaucoup plus rapides que celles des "bonnes"...

3). Ramassage des graines qui pourront être réutilisées pour les semis de l’année suivante : nous aurons donc, au printemps prochain, des graines de capucines, de mauves, de coriandre et d’oeillets d’Inde.

4). La taille des feuilles et des fleurs fanées, notamment pour nos pauvres courgettes remplies d’oïdium...attention donc à cette maladie...les élèves responsables de cet atelier ont bien pris soin de ne pas mettre les feuilles malades dans le composteur, au risque de contaminer tout notre futur engrais.

5). Les plantations : avant le coup d’arrêt de l’hiver nous avons semé nos dernières graines...et cette fois ce sont les feuilles de la mâche qui devraient faire leur apparition lors des prochains jours.
Du coup, reprise des bonnes habitudes :

- D’abord on désherbe, en faisant attention aux fraisiers...

- Puis on ratisse et on retourne la terre,

- On sème les graines,

- et enfin on recouvre de terre,

- et on arrose pas tout de suite car la pluie est annoncée d’ici quelques minutes....

Ouf, tout cela en une heure ? heureusement que tout le monde a mis la main à la pâte !

La prochaine fois ? encore un peu de jardinage avec une récolte des aromatiques pour la réalisation d’un herbier thématique avant les travaux d’automne...c’est-à-dire un peu de réaménagement et de "nettoyage"...La suite au prochain numéro donc.