Publié : 6 mai 2009

Nouveaux abris pour petits amis...

Et voici revenu le temps de notre visite hebdomadaire au potager, après deux semaines de vacances...et quelle ne fut pas notre surprise de voir la forme olympique de certaines de nos plantes....avant d’installer de nouveaux abris....mais pour les insectes-amis cette fois-ci.

En effet, avant de partir en vacances, nous avions débuté notre opération "repeupler le potager" en débutant les grands travaux d’aménagement, de semis et de nettoyage.

Résultat, à notre retour, nous avons pu constater que les jours ensoleillés avaient fait leur effet : alors que les semis donnent déjà leurs premières feuilles, les plantes déjà présentes offrent déjà un bel essor, à l’image de notre rhubarbe toujours aussi productive. Cependant, il nous a fallu en couper une partie...en effet, il nous fallait couper ses jolies fleurs qui risquaient de l’épuiser. Eh oui, la plante, trop occupée à fleurir risquerait de ne plus plus s’occuper de ses précieuses feuilles....résultat, couic ! Un petit coup de ciseaux et le tour est joué !

Pour le reste, peu de chose à faire si ce n’est surveiller la "pousse" et l’invasion éventuelle de petits insectes nuisibles...


la mélisse,


les haricots,


les fraisiers.


le romarin envahi par l’estragon.

Et pour éviter tous les désagréments des insectes nuisibles et faciliter le rendement du jardin nous avons débuté l’installation de petits abris à insectes....nous voici donc pourvus désormais d’un abri pour les coccinelles et un second pour les petites abeilles solitaires...ouvrières très utiles à la pollinisation...